Nouveau découpage électoral en vue des législatives de 2012
Le 22 Août 2008
Dans la perspective des élections législatives de 2012, le chantier du redécoupage des 577 circonscriptions sera lancé à l’automne.
Un tiers des départements devrait rester inchangé, l’autre tiers devrait être simplement remodelé, et le dernier tiers devrait connaître un véritable redécoupage électoral.
Le Code électoral prévoit en effet qu’après deux recensements de la population, il est obligatoire de procéder à un redécoupage. Or, depuis 1986, ces procédures n’ont pas été mises en oeuvre : certaines circonscriptions sont donc inadaptées à la densité de la population et de fortes disparités d’une circonscription à l’autre sont observées.
Le secrétaire d’État à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales, Alain Marleix a assuré que ce découpage serait « limité, transparent et républicain ». Celui-ci se fera à nombre de sièges constants, à savoir 577.
Pour préparer ce redécoupage, plusieurs projets de loi seront présentés au Parlement dès cet automne.
L’audition de tous les députés concernés par le redécoupage est prévue au ministère de l’Intérieur. Au cours de la phase législative, le Premier ministre, François Fillon devrait recevoir l’ensemble des responsables politiques et présidents de groupes parlementaires.
La nouvelle carte électorale devrait être adoptée définitivement avant le début de l’été 2009.
(Référence: communiqué du Premier ministre, 4 août 2008).