Les crèches de Noël sont autorisées en France!

Le 10 Nov 2016

Par Patrick Gaulmin

On attendait avec impatience l’arrêt du Conseil d’Etat qui met un terme à cette polémique imbécile sur la présence de crèches installées au moment de Noël (voir notre article du 24 décembre 2010).

Dans son arrêt du 9 novembre 2016 (req. n° 395122, 395223) le Conseil d’Etat admet que l’installation par une commune d’une crèche est légale… sous certaines conditions.

Le Conseil d’État rappelle que l’article 28 de la loi de 1905, qui met en œuvre le principe de neutralité, interdit l’installation, par des personnes publiques, de signes ou emblèmes qui manifestent la reconnaissance d’un culte ou marquent une préférence religieuse.

En raison de la pluralité de significations des crèches de Noël, qui présentent un caractère religieux mais sont aussi des éléments des décorations profanes installées pour les fêtes de fin d’année, le Conseil d’État juge que leur installation temporaire à l’initiative d’une personne publique, dans un emplacement public, est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse.

Pour déterminer si l’installation d’une crèche de Noël présente un caractère culturel, artistique ou festif, ou si elle exprime au contraire la reconnaissance d’un culte ou une préférence religieuse, le Conseil d’État juge qu’il convient de tenir compte du contexte dans lequel a lieu l’installation, des conditions particulières de cette installation, de l’existence ou de l’absence d’usages locaux et du lieu de cette installation.

A cet égard le lieu semble être déterminant: dehors c’est bon, dans les bâtiments c’est du prosélytisme!

La raison est donc revenue en partie seulement au Palais Royal.

On reste toutefois stupéfait devant le nombre de conditions à respecter pour ne pas heurter la sensibilité de personnes choquées par la présence… de ces odieux emblèmes religieux.

Mieux vaut s’empresser d’en rire.

Comments

  1. Berthon

    15 décembre 2016 (14 h 26 min)

    Tout à fait d’accord avec vous, cher maître Gaulmin.
    Marie-Noelle Berthon

    Répondre

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée ou communiquée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *