L’EPMP a de beaux jours devant lui!
Le 20 Sep 2012
Après le Conseil d’Etat, l’Inspection générale des finances (IGF) vient de publier un rapport sur les agences d’Etat, commandé par le précédent Gouvernement en août 2011.
Dans les deux rapports, le constat est sans appel
Ainsi, le Conseil d’Etat évalue les ressources allouées par l’État à ces entités à 330 milliards d’euros (72,8 milliards en excluant les trois caisses de sécurité sociale) et les effectifs des agences représentent environ 8 % des effectifs totaux de la fonction publique de l’État.
L’IGF a répertorié 1 244 agences à fin 2010 pour des moyens financiers qui ont progressé de 15 % depuis 2007 !
L’IGF souligne notamment que la création de telles agences engendre des coûts importants, alors qu’elle ne correspond pas toujours à une amélioration de la qualité du service public et se traduit dans certains cas par une moindre efficience de cette gestion déléguée par rapport à une gestion en direct par l’État » (comme en témoigne, à périmètre constant, l’augmentation des effectifs physiques des opérateurs qui ont cru de 6 % depuis 2007 tandis que ceux de l’État diminuaient de 6 %).
Le Conseil d’État et l’Inspection générale des finances formulent de nombreuses propositions de réformes.
On peut craindre, hélas, que ces études ne soient suivies d’aucune réforme réelle et que la gabegie perdurera encore fort longtemps.
Aussi l’Etablissement public du Marais Poitevin (EPMP), créé par la loi « grenelle » du 12 juillet 2010, a de beaux jours devant lui (voir la page 46 du rapport)!
Il est vrai que la création de cet établissement public était vraiment une priorité nationale!
Les rapports peuvent être consultés sur :http://www.economie.gouv.fr/files/2012-rapport-igf-l-etat-et-ses-agences.pdf et http://www.conseil-etat.fr/fr/rapports-et-etudes/etude-annuelle-2012.html